La TNC (technique neuro-cutanée)
Une approche corporelle douce, d’équilibrage tissulaire et énergétique pour tous
À qui s’adresse cette approche ?
Cette technique convient à tous, des nourrissons aux aînées, sans oublier les femmes enceintes. Elle ne comporte aucune contre-indication.
​
TNC c’est quoi?
La TNC (technique neuro-cutanée) est une approche neuro-tissulaire ostéopathique qui agit sur la peau (fascias) pour libérer des tensions. Ces zones de tensions (déséquilibres) s'installent à suite d'un traumatisme (stress, chirurgie, choc émotionnel, mauvaise posture, etc.). Face à ces déséquilibres, le corps développe des neuro-spasmes. Il s’agit de zones de rétraction tissulaire qui se manifestent comme des contractions musculaires. Elles provoquent alors des blocages tissulaires pouvant conduire à des états inflammatoires. Une inflammation non traitée qui persiste dans le temps devient alors chronique, générant souvent des douleurs persistantes.
La TNC agit par la peau (fascias). Notre peau est bien plus qu’une simple enveloppe. Il s’agit aussi d’un organe sensoriel très riche avec de nombreux récepteurs nerveux. Elle reçoit en effet les informations de l’extérieur, qu’elle transmet à notre cerveau. La massothépeute, grâce à une sensibilité accrue, perçoit les tensions cutanées liées à un problème spécifique. Il va alors agir sur les neuro-spasmes avec des mouvements qui consistent le plus souvent à étirer la peau. La TNC permet de rétablir une meilleure mobilité ainsi qu'un relâchement musculaire.
Avec ses 25 années de pratique et ses différentes expertises en ostéopathie, biokinergie et géobiologie que Stéphane Delalande a développé la TNC.
​
Comment se déroule une séance ?
Le traitement s’effectue sur les vêtements, par un toucher respectueux, sans intrusion et sans manipulation forcée. La massothépeute relance les mouvements d’auto-régulation du corps grâce à des manoeuvres précises, spécifiques à chaque individu, adaptées à votre problématique. Avec la TNC, on vise la correction des tensions primaires, celles qui sont à la source des symptômes.